Adieu au Goliard



Bonjour Célia Carballar,
Directrice des communications francophones
Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal

En fait, si tu cherches les articles sur le Fringe 2019, tu le feras en vain. Parce que j'ai décidé, durant le Festival, de cesser de rédiger mon blog. Pourquoi? Pour deux raisons. Tout d'abord, je m'aperçois qu'avec le temps, mes goûts et préférences se détachent de plus en plus des courants actuels dans le domaine des arts de la scène. J'ai cessé toute collaboration avec Tangente pour cette même raison. La teneur des spectacles, l'angle d'approche de ces "jeunes" créateurs (et là, le mot est quelque peu surévalué) contemporains me laisse de glace. Je (re)trouve un manque flagrant de profondeur, de références et de pertinence. Je m'aperçois que je suis un dinosaure, d'une époque où la multiplicité des niveaux de signifiants était la norme. Maintenant, tout est au premier degré, tout ne tient qu'à des effets presse-bouton, des évidences où la pensée et la réflexion brillent par leur absence. Deuxièmement, et ce point découle directement du premier, je n'ai pas développé un lectorat assidu ni passionné par mes points de vue antédiluviens, d'une autre époque. À quoi bon écrire pour quelques vingt-vingt-cinq lecteurs, qui finalement n'en ont rien à foutre de mes envolées historico-culturelles? Je perds mon temps à me trouver un auditoire qui est de plus en plus sollicité par des tweets qu'interpellé par des articles nécessitant un tant soit peu de jugeote et de réflexion, de références et de mises en situation au sein d'un continuum artistique. Voilà. Ceci est mon adieu au monde artistique montréalais. Je retourne dans ma caverne pour écrire mes poèmes que personne ne veut publier et pour m'astreindre à la lecture de tous les livres accumulés au fil des ans. J'ai compris l'absence de pertinence de ma vision face aux Arts, l'isolement de tout chroniqueur dépassé par la contemporanéité et le tape-à-l'oeil d'une nouvelle génération de créateurs décérébrés et a-culturels.

Commentaires

Articles les plus consultés