La Voix, espace public: dernier-né d'André Pappathomas

La Voix, espace public : dernier-né d’André Pappathomas


André Pappathomas, ce mé(ga)lomane ingénieux (on n’a qu’à se remémorer sa longue carrière fructueuse en arts de la scène, en direction de chœurs, en architectonique, en poésie et en composition musicale, pour se limiter à ces seuls médiums), a décider d’hanter les esprits des visiteurs avec son occupation des aires de la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal jusqu’au 23 septembre. Nommé « La Voix : espace public », cette exposition, combinée à une série de concerts et de conférences, mettent en exergue la fascination qu’exerce la voix humaine sur cet archange autodidacte des arts, qui s’aventure même avec cette exposition du côté des arts visuels avec ses sculptures que l’on peut qualifier d’art naïf, sorte de maisonnettes en bois qui se mériteraient une place au pied d’un sapin de Noël…




         Inspiré par Artaud, Schwitters, Haussman et Gauvreau, ce véritable fol-en-christ tente de décortiquer le phénomène qui caractérise l’Homme, c’est-à-dire la Voix, comme courroie de transmission de nos langages, mais aussi comme source de mésentente (on n’a qu’à penser au mythe de la tour de Babel)… et comment passer à côté de la déconstruction langagière effectuée par Antonin Artaud avec ses glossolalies et, plus près de nous, par Claude Gauvreau et son langage exploréen ?

La diame-dame 
luit
sur les parchemins de stupre
Les dos cadencés
protègent
les prunes puinées
Les prés
Les possédants
La puce de la mère Supérieure 
Le clos 
des gens 
ardents
La vedette râpe 
son sperme 
de femme
Oulllllll — Hahiya-diad-loup !
La loupe freinée
provoque
la diarrhée des sédentaires 
Pas de pitié
Mourez chiens de gueux 
Mourez baveurs de lanternes 
Crossez fumiers de bourgeois!

Claude Gauvreau, Étal mixte : Ode à l’ennemi, Éditions d’Orphée, 1968, p. 63-65


         Ce projet d’une ampleur folle comprend donc une série de concerts, qui commence dès le 6 septembre par un spectacle musical et littéraire sur l’œuvre poétique de Claude Gauvreau, Poèmes de détention et quelques «contres», spectacle qui réunit sur scène Rachel Burman (violoncelle), Anne Julien (mezzo-soprano) et André Pappathomas (basse, néoinstruments et textes), dans une exploration subterranéenne de ce langage à mi-chemin entre la glossolalie et la signification d’une communication humaine… il s’agit donc ici d’une plongée en apnée au cœur de l’inconnu qui se terre derrière chaque vocable que l’on prononce…


         Les conférences, à accès général (gratuit sans laisser-passer), se tiennent les 12, 16 et 19 septembre. Le 12, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau vient nous présenter Le corps, le geste et la voix : l’interdisciplinarité comme axe d’interprétation en art lyrique de création.

          Tous les détails pour l’ensemble des concerts et des conférences se retrouvent au www.accesculture.com. Il est à noter que pour les concerts, se tenant les 6, 7, 13, 14 et 21 septembre, un laisser-passer (gratuit) est nécessaire. Vous vous les procurez à la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal. 

 
         Fait à noter : le public est invité à participer à la création d’une œuvre vocale collective. André Pappathomas sera sur place du mardi au jeudi (de 13 :30 à 15 :30) afin d’enregistrer les voix de ceux et celles désirant s’intégrer à une fresque vocale, qui sera présentée lors de la soirée de clôture le 21 septembre, en guise d’ultime concert de l’événement. 

         La Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal est sise au 465, avenue du Mont-Royal est (tout juste en face de la station de métro Mont-Royal).

Commentaires

Articles les plus consultés